Le chapeau de Mitterand - Antoine Laurain - Flammarion

Présentation de l'éditeur,

 Un soir à Paris, Daniel Mercier, comptable, dîne en solitaire dans une brasserie, quand un illustre convive s'installe à la table voisine : François Mitterrand. Son repas achevé, le Président oublie son chapeau, que notre Français moyen décide de s'approprier en souvenir. Il ignore que son existence va en être bouleversée. Tel un talisman, ce célèbre feutre noir ne tarde pas à transformer le destin du petit employé au sein de son entreprise. Daniel aurait-il percé le mystère du pouvoir suprême ? Hélas, il perd à son tour le précieux objet qui poursuit sur d'autres têtes son voyage atypique au sein de la société française des années 1980. Cette fable pleine d'esprit et de malice possède comme le fameux chapeau un charme mystérieux - celui de ressusciter une époque et, surtout, de mettre au jour à travers une galerie de personnages notre rêve commun : voir s'accomplir par magie nos désirs les plus secrets.

 

L'auteur,

Né à Paris au début des années 1970, Antoine Laurain est l'auteur de trois romans, dont Ailleurs si j'y suis (Le Passage), lauréat du Prix Drouot en 2007.

 

Notre Avis,

Voici un roman sans prétention qui nous fait quand même passer un bon moment.

Un comptable s'offre un plateau de fruits de mer dans une "grande brasserie parisienne" et la table voisine est occupée par trois convives célèbres , le plus célèbre étant François Mitterand qui, en partant, oublie son chapeau. Notre comptable le coiffe et sa vie est chamboulée.

A son tour, il l'oublie et est récupéré par une jeune femme qui voit sa vie bifurquée comme elle le souhaitait ....

Et le chapeau va aisi passer de tête en tête donnant à ses éphémères propriétaires  une assurance inédite.

Antoine Laurain imagine un scénario très habile et nous replonge dans les années 80. C'est assez original et on n'y résiste pas !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Latricia Ayers (mercredi, 01 février 2017 22:15)


    Thanks very nice blog!