Du domaine du murmure - Carole Martinez - Gallimard

Présentation,

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire « oui » : elle veut faire respecter son vœu de s’offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe.

Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et son souffle parcourra le monde jusqu'en Terre sainte.

Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d’une sensualité prenante.

 

L'auteur,

Née en 1966, Carole Martinez a exercé plusieurs métiers avant de devenir professeur de français à Issy-les-Moulineaux. Tantôt serveuse ou ouvreuse, photographe sur les plages, comédienne, assistante réalisatrice, pigiste… son parcours est très éclectique. En 2005, elle profite d’un congé parental pour se lancer dans l’écriture. Puisant dans les histoires de sa grand-mère et dans les légendes espagnoles, elle brode un texte entre le conte et le roman, Le cœur cousu, publié en 2007. Ce premier texte rencontre le succès et reçoit le prix Renaudot des lycéens, le prix Ouest-France Étonnants Voyageurs et le Prix Ulysse de la première œuvre. En 2011, elle publie deux romans, L’œil du témoin, un texte policier pour la jeunesse, et Du domaine des murmures.

 

Notre avis,

Carole Martinez nous emporte au Moyen-Age dans un monde d'ascese, où la condition des filles n'est pas très enviable.

Soit, Esclarmonde, son héroïne décide de n'en faire qu'à sa tête, personne nechoisira son destin, sauf elle, qu'elle croit ?

Son choix est une vie de recluse, mais bientôt perturbée par l'arrivée d'un nouveau-né. Et là, son choix de vie prend une autre dimension, celui de presque sainte, de sacrifiée, d'exemple ....

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0